PRÉSENTATION DU CENTRE DÉPARTEMENTAL D'INITIATION AU GOLF DE LA POUDRERIE

Deuxième golf de Seine-Saint-Denis, le centre départemental d'initiation au golf de la Poudrerie est situé sur les communes de Sevran et de Livry-Gargan, à 10 km au nord-est de Paris. Compact et vallonné, il offre le calme du canal de l'Ourcq et du parc forestier national de la Poudrerie pour une pratique entre eaux et forêt. Lieu de détente et de convivialité, il est accessible à tous les niveaux, dès l’âge de 3 ans, pour découvrir l’activité ou s’entraîner.

Le projet

Inauguré en 2004, le centre départemental d'initiation au golf de la Poudrerie a été conçu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis qui en a confié l’animation et la gestion à l’UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air). Il a pour vocation de rendre accessible le golf à tous les âges, tous les niveaux et tous les budgets.

Les installations

Un parcours 9 trous compacts

Idéal pour les joueurs débutants, il s’adresse également à tous les niveaux de jeu. Il est accessible à toutes les personnes ayant déjà joué au moins une fois sur un parcours (au cours d'une séance découverte par exemple). Un panneau d’information, au départ de chaque trou indique les informations essentielles (le plan du trou et les distances).

Découvrez le plan du parcours et les informations relatives à chaque trou du parcours : par, handicap, distances, etc.
 

Un practice 45 postes dont 22 couverts (et 10 éclairés en hiver)

D’une longueur de 230 mètres. Ce practice est ouvert à tous quel que soit son niveau de jeu. Pour accéder au practice, achetez vos cartes de practice à l'accueil du golf. Pour perfectionner vos trajectoires, des installations ludiques (ciblages) sont installés sur ce practice.

Les ateliers d’entraînement

Le centre départemental d'initiation au golf de la Poudrerie met à la disposition des golfeurs initiés :

  • 2 putting-greens (dont 1 éclairé). Les greens sont des surfaces engazonnées et tondues ras sur lesquelles se trouve le trou. On y utilise exclusivement le putter.
  • 2 greens d’approche. Les putting-greens sont des greens d’entrainement où, à la différence du practice, on peut utiliser des balles de parcours.

LA PRATIQUE AUTONOME OU ENCADRÉE

La pratique libre

Le centre départemental d'initiation au golf de la Poudrerie offre la possibilité de jouer sur le parcours ou de perfectionner sa technique au practice et sur les ateliers de manière autonome aux jours et horaires d’ouverture du Golf.

Découvrez l’offre du Golf en pratique libre >>

La pratique encadrée

Pour les enfants et les adolescents

Le centre départemental d'initiation au golf de la Poudrerie accompagne vos enfants dans leur apprentissage du golf. Les programmes ont été conçus grâce à une étude réalisée avec des enseignants de l'Éducation Nationale. Le matériel pédagogique utilisé est adapté à l'âge des enfants.

  • Baby golf pour les 3/4 ans. Les jeux à coloration golfique et à base de motricité permettent à l'enfant de se développer dans un environnement nouveau. Maximum 6 enfants par moniteur. En savoir plus
  • Kids golf pour les 5/6 ans. Le parcours est utilisé et adapté aux possibilités des enfants (départs par exemple au bord du green ou milieu du fairway). Maximum 8 enfants par moniteur. En savoir plus


     
  • École de golf à partir de 7 ans. L'enseignement alterne la technique et le jeu sur parcours. Maximum 12 enfants par moniteur. En savoir plus
  • Stages à partir de 6 ans. En formule 5 jours, les enfants et adolescents sont accompagnés par nos moniteurs pour se perfectionner. Les stages enfants sont uniquement pendant les vacances scolaires. En savoir plus

Pour les adultes

Profitez de l’encadrement de nos moniteurs diplômés pour vous initier et progresser au golf. L'objectif est de vous permettre de jouer sur le parcours en toute sécurité. Nous vous prêtons les clubs, le sac et les balles de practice pendant les cours.

  • Cours individuel. Un enseignement personnalisé pour faire un bilan des connaissances techniques, corriger un point technique ou valider une partie de la Carte Verte. Du débutant au confirmé. En savoir plus
  • Cours collectif. Un enseignement en toute convivialité pour apprendre, perfectionner ses trajectoires ou valider une partie de la Carte Verte. Du débutant au confirmé. En savoir plus
  • Pack maîtrise. Avec ce pack, bénéficiez de l'examen de la carte verte ou d’un cours individuel gratuit pour 5 heures d'enseignement individuel. En savoir plus
  • Mini Stages. En formule de 3 jours pour les minis-stages, progressez vitesse grand V. En savoir plus

 

Découvrez l’offre du Golf en pratique encadrée >>

Vous êtes professeur des écoles, au collège/lycée ou animateur de centre aéré ?

Le golf départemental de la Poudrerie vous propose des formules groupes pour pratiquer une activité sportive avec vos élèves. Pour plus de renseignements, rendez-vous rubrique Groupe enfants/ados.

Les compétitions

Le centre départemental d'initation au golf de la Poudrerie organise des compétitions homologuées par la Fédération Française de Golf (FFG) « Compact » avec le parcours de la Poudrerie ou « Pitch & putt » avec le parcours des Mousquets.

Pour vous inscrire aux compétitions, suivez les différentes étapes que vous trouverez dans la rubrique Foire aux Questions.

 

L’Étiquette : le respect du terrain

  • On relève 3 pitchs (impact de balle) par green.
  • On replace ses divots (motte de gazon arraché), et ceux des autres si certains ont été oubliés.
  • On ratisse ses traces dans les bunkers.
     

Retrouvez les prochaines compétions et événements >>

BON A SAVOIR

  •  Les 5 règles à respecter pour jouer sur le parcours :

1.   Réservez et réglez votre droit de jeu à l'accueil avant de vous présenter au départ.

2.   4 joueurs maximum par ligne de départ.

3.   Chaque joueur doit avoir en sa possession un sac avec au minimum 2 fers et 1 putter, un relève pitchs (outil indispensable pour réparer chaque impact de balle lorsque celle-ci atterrit sur le green) et plusieurs balles de jeu : les balles de practices sont interdites sur le parcours !

4.   Vous devez commencer chaque trou impérativement entre les boules de couleur.

5. Chaque trou doit être terminé en 10 minutes. Passé ce délai, passez au trou suivant. Le rythme de jeu pour les 9 trous est de 1h30 maximum.

  • La carte Birdie est un porte monnaie électronique rechargeable vous permettant de bénéficier de tarifs préférentiels.
  • La licence fédérale de golf n’est pas obligatoire pour pratiquer le golf à l’UCPA, mais elle le devient pour le passage des examens fédéraux et la participation aux compétitions. Elle fournit également une assurance en responsabilité civile.
  • La Carte Verte atteste de la capacité des joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à 35,4. Elle ouvre l'accès à la plupart des parcours de golf. Pour obtenir la carte verte :
     
  • Procurez-vous licence FFGolf (disponible à l’accueil) et un certificat médical de "non contre indication à la pratique du golf en compétition".
  • Demandez le "Carnet de préparation à la Carte Verte".
  • Faîtes valider les trajectoires et les règles (dans les cours individuels, collectifs ou stages) et les 5 parcours.
  • Passez l'examen final, en participant à une compétition de classement 9 trous par exemple, ou en prenant rendez-vous avec un moniteur.